Conseils généraux concernant l’utilisation de loupes

© Loupe Boutique, France 2013

  • La loupe que vous choisirez dépendra de votre niveau de vision, de ce que vous souhaitez faire, de l’endroit où vous l’utiliserez et du type de produit avec lequel vous vous sentez à l’aise. 
  • Essayez de porter vos lunettes si cela est approprié. Il peut s’agir de lunettes pour voir de loin ou de près. 
  • Utilisez un œil, celui avec lequel vous voyez le mieux ou que vous préférez utiliser.
  • Veuillez tenir compte des éléments suivants : plus la loupe est grosse, moins elle est puissante (grossissement moindre). Plus la loupe est petite, plus elle est puissante. Si vous voyez une grosse loupe affichant un facteur de grossissement élevé, par exemple une loupe de 120 mm de diamètre avec un grossissement 10x, c’est qu'il y a une erreur quelque part. Il n’est pas possible d’avoir une grosse loupe avec un fort grossissement.
  • Plus la loupe est puissante, plus vous devrez la tenir près de votre œil pour voir une image nette et de qualité.
  • Pour augmenter les distances de lecture et de travail (la distance entre votre œil et la page), vous devrez utiliser une loupe moins puissante et vous ne bénéficierez donc pas d’un grossissement important. 
  • Pour maximiser votre champ de vision, essayez le tenir la loupe le plus près possible de votre œil et rapprochez progressivement l’objet de la lentille jusqu’à ce qu’il soit net. Le champ de vision diminue avec les lentilles plus puissantes et donc plus petites.
  • Il existe de nombreux types de lentilles (veuillez lire le guide sur les types de lentilles). Sur la plupart des loupes rondes, la partie la plus puissante de la lentille se situe au centre et les bords extérieurs de la lentille peuvent apparaître déformés. Renseignez-vous sur les types de lentilles qui sont disponibles pour votre loupe.
  • Dans la mesure du possible, travaillez à la lumière naturelle. En cas d’utilisation de loupes sans éclairage intégré, essayez d’utiliser une lampe de lecture affichant une bonne température de couleur proche de la lumière du jour, à savoir 4500K ou 6500K (cliquez ici)
  • Tenez le document que vous souhaitez lire à plat dans une position stable. Utilisez une planche à pince. Ceci est particulièrement important avec les loupes sur pied. Évitez de créer des ombres ou d’utiliser un mauvais éclairage non homogène. 
  • Veillez à toujours protéger les lentilles pour éviter qu’elles ne soient rayées. Essayez de ne pas toucher la surface de la lentille avec les doigts car cela créera des traces de graisses à l’origine de zones de flou.
  • Nettoyez les lentilles poussiéreuses à l’aide d’un chiffon doux et propre. Nettoyez les lentilles grasses avec de l’eau chaude savonneuse (pour les loupes simples uniquement : ne faites jamais cela sur les loupes éclairantes et les appareils télescopiques).


Pour la lecture, nous recommandons d’utiliser un grossissement de 2x à 6x maximum. Évitez les grossissements plus importants et ne les utilisez pour lire que si vous êtes certain d’en avoir besoin. Choisissez des loupes de haute qualité. Les loupes ou lentilles de mauvaise qualité peuvent fatiguer vos yeux.












Zurück