Guides des loupes (Détaillée)

© Loupe Boutique, France 2013

Choisir votre loupe
Il existe des centaines de types de loupes différentes. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Il est donc important de comprendre et d’apprécier le potentiel des différentes loupes ainsi que leurs limites.

Quelle loupe pour quel problème de vue ?

En général, il n’existe pas un type de loupe mieux adapté qu’un autre aux différents problèmes de vue. L’activité pour laquelle la loupe sera utilisée est habituellement plus importante que l’état de votre vue. Il existe cependant une ou deux exceptions à cette règle qui seront abordées dans des sections ultérieures.

Grossissement

Un élément important à prendre en compte est le fait que les loupes à facteur de grossissement élevé possèdent des lentilles plus petites et qu’elles doivent être placées plus près de votre œil et de ce que vous voulez regarder. En utilisant les loupes plus puissantes, qui sont plus petites, il se peut que vous ne puissiez pas voir autant de choses d’un coup. Par exemple, vous ne pourrez peut-être lire que des parties de mots (des lettres) et non des mots entiers ou des phrases. 

Voici quelques exemples de facteurs de grossissement et d’applications correspondantes :
De 2x à 6x (maximum) : lire
8x : observer des tirages, des photos, des peintures,
De 10x à 15x : regarder des plantes, des cailloux, des éléments structurels, des bijoux
15x et + : applications techniques et spécialisées


Loupes à main
Les loupes à main constituent le type de loupe le plus fréquent et elles sont utilisées pour les tâches ponctuelles comme par exemple pour lire les menus, les prix et ce qui est écrit sur les boîtes de médicaments. Les loupes à main sont très polyvalentes, faciles à utiliser et portables et on peut les tenir dans n’importe quelle main au-dessus du document ou de l’objet que l’on souhaite regarder.  Elles peuvent être rondes, oblongues ou carrées et afficher un facteur de grossissement de 1,5x à 20x.  Elles sont disponibles avec ou sans source lumineuse, celle-ci pouvant être à LED ou traditionnelle. 

Les loupes à main éclairantes existent en différents modèles avec des ampoules à LED ou des ampoules traditionnelles qui offrent une lumière blanche de bonne qualité qui améliore le contraste. Les loupes à LED consomment très peu d’énergie et sont alimentées par une pile, ce qui fait d’elles des instruments très portables.

Les loupes de poche et loupes pliantes sont de petites loupes à main très pratiques que l’on peut aisément mettre dans sa poche ou dans son sac à main. Elles sont idéales pour aller faire ses courses et peuvent être accompagnées d’un boîtier dans lequel on peut replier ou ranger la loupe telle quelle de manière à protéger la lentille. Ces loupes affichent un facteur de grossissement pouvant aller de 2x à 20x.

L’éclairage à LED dans les loupes

Certaines loupes présentent une ampoule traditionnelle alimentée par une petite pile. Ces ampoules sont cependant peu fiables et il peut ne plus être possible de trouver des ampoules de rechange. De plus, leur lumière n’est pas homogène ou suffisante et elles présentent une température de couleur basse (jaune, c'est-à-dire 2500K). Les loupes éclairantes modernes utilisent désormais des LED (diodes électroluminescentes). Les LED offrent un niveau de luminosité beaucoup plus élevé, elles sont très fiables et consomment très peu d’énergie. Les LED de qualité peuvent durer plus de 100 000 heures avant de devoir être remplacées.

Lorsque l’on achète une loupe à LED, il faut bien choisir la température de couleur. La température de couleur fait référence à la couleur de la lumière émise et elle est mesurée en Kelvin ou K. Une valeur faible (2700K) correspond à une lumière « jaune », une valeur moyenne à une lumière « blanche neutre » (4500K) et une valeur élevée à une lumière « blanche froide » (6500K). Il n’existe pas une couleur qui soit mieux qu’une autre. C’est à vous de choisir l’éclairage avec lequel vous vous sentez le plus à votre aise. Sachez cependant que si vous avez des problèmes avec les lumières vives et le contraste, il est possible que la température de couleur la plus élevée (c'est-à-dire 6500K) ne soit pas le meilleur choix pour vous.

Loupes à fond clair et réglettes

Les loupes à fond clair sont des loupes rondes, en forme de dôme ou de boîte, que l’on place directement sur la surface à observer pour bénéficier d’une image stable de ce que l’on veut lire ou inspecter. Elles sont conçues pour pouvoir être déplacées en douceur sur la page afin de bien voir les lignes à lire. La forme de dôme de la loupe augmente la luminosité car cette forme guide la lumière environnante vers le champ de vision. Les grossissements sont généralement faibles pour la lecture et peuvent aller de 2x à 4x.

Les loupes réglettes sont des lentilles semi-cylindriques, principalement composées de résine acrylique et sont utilisées pour lire et suivre des lignes de texte. Les loupes réglettes sont très utiles pour les dyslexiques car elles empêchent le regard de s’égarer. Les loupes réglettes sont très utiles pour les dyslexiques car elles empêchent le regard de s’égarer. Certains modèles sont équipés d’une ligne de guidage de couleur rouge intégrée pour aider à la lecture. Les grossissements peuvent aller jusqu’à 2x.

Loupes sur pied

Les loupes sur pied peuvent être placées directement sur l’objet ou la page à observer. La distance focale entre la lentille et l’objet est fixe ou peut éventuellement présenter un système de mise au point fine. Ces loupes sont conçues pour les tâches d’observation longue durée ou répétées telles que la lecture, l’écriture ou l’inspection de tirages. Les loupes sur pied peuvent être utilisées sans les mains et réduisent ainsi les problèmes pouvant être liés à la position de travail. Elles peuvent également s'avérer très pratiques si vous avez les mains qui tremblent. Ces loupes sont disponibles en différentes formes et dimensions et leur facteur de grossissement peut aller de 2x à 20x.

Loupe bijou

Une loupe bijou est une petite loupe attachée à une chaîne à mettre autour du cou. Elle constitue un moyen de lire ou d’inspecter rapidement quelque chose lorsque vous faites vos courses ou que vous allez au restaurant. Pour les professionnels, les loupes bijoux sont très pratiques pour permettre les inspections rapides. Ce type de produit peut être également un bel accessoire à la mode.

Loupes frontales et sur-lunettes

Les loupes frontales et les sur-lunettes sont des solutions optiques qui vous laissent les mains libres. Vous pouvez porter vos lunettes en-dessous bien que votre confort puisse varier selon la taille et la forme de vos lunettes. Principalement utilisées par les professionnels de la santé tels que les dentistes, les médecins et les esthéticiens, étant donné leur prix abordable et leur aspect pratique, elles sont de plus en plus utilisées par les particuliers pour la fabrication de maquettes, l’inspection de timbres, la lecture ou d’autres tâches complexes. Le facteur de grossissement s’étend de 1,5x à 3,5x, et plus rarement jusqu’à 8x. Certains modèles sont dotés de lentilles interchangeables, ce qui est pratique si vous perdez ou rayez une lentille. Nous vous recommandons de vérifier si la boutique propose des accessoires tels que des lentilles de rechange dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir.

Ces appareils peuvent être équipés d’un éclairage à LED et leur qualité peut varier. Pour bénéficier de la qualité optique et d’éclairage la plus élevée, nous vous recommandons fortement de choisir les loupes frontales à LED Tech-Line.

Loupes d’horloger

Les loupes d’horloger s’utilisent comme un petit microscope que l’utilisateur place juste sur son œil. Elles sont largement utilisées dans les domaines de la joaillerie, des timbres et dans tous ceux qui nécessitent des inspections détaillées. Les grossissements peuvent aller de 3x à 20x. Pour un usage général, un grossissement faible peut suffire, tandis que pour certaines applications spécialisées, il faudra un fort grossissement pouvant aller jusqu’à 20x. Ces loupes doivent être légères pour être confortables. Pour les personnes ayant des difficultés à faire tenir la loupe d’horloger sur leur œil, un bandeau peut être acheté séparément. Il est d’ailleurs recommandé pour les utilisations de longue durée. Certains produits comportent plusieurs lentilles pour améliorer la qualité de l’image. Un orifice de circulation d’air peut empêcher la formation de condensation en cas d’utilisation prolongée. Lorsqu’elle est présente, cette caractéristique est indiquée dans la description du produit.

Compte-fils

Un compte-fils est une loupe puissante généralement équipée d’une échelle de mesure et d’un support intégré. Historiquement, le compte-fils a été inventé pour contrôler la qualité des textiles tissés. Il est toujours utilisé dans l’industrie textile pour compter le nombre de fils en trame et en chaîne dans une zone donnée du tissu. De nos jours, il est plus communément utilisé pour mesurer les largeurs de ligne et vérifier le réglage des trames de couleurs dans le domaine de l’imprimerie et de l’édition. Les compte-fils sont également utilisés dans d'autres secteurs de l'industrie. Ils peuvent par exemple être utilisés pour mesurer les épaisseurs de traits des codes-barres. Les échelles sont habituellement graduées en millimètres, bien que l’on puisse encore en trouver en pouces ou bien avec les deux unités de mesure.

Loupes vidéo
Les systèmes d’aide à la vision électriques utilisent une caméra de type vidéo qui reproduit le texte ou l’objet directement sur un écran. Le plus gros avantage de ce type de loupe est que la distance de travail n'est pas gouvernée par la puissance d'une lentille optique. La distance à laquelle vous regardez l'objet est un choix personnel plutôt que d'être dictée par les propriétés physiques d'une lentille. Ces types de loupes sont celles qui vous offrent le plus haut niveau de grossissement et elles proposent également des fonctions telles que l’amélioration du contraste du texte ou des objets regardés.

Il existe deux types de loupes électriques :

Les loupes vidéo de bureau possèdent une caméra et un moniteur dédié (le moniteur peut être optionnel). Elles peuvent avoir un niveau de grossissement ajustable de 1,5x à 90x. Elles peuvent être en couleurs avec autofocus et peuvent présenter des fonctions telles que le choix de la couleur d’arrière-plan/premier plan et les lignes de guidage. Elles peuvent incorporer une plate-forme X-Y sous la caméra, de sorte que l’utilisateur puisse déplacer le matériel qu’il observe en toute simplicité. La possibilité de changer les couleurs d’arrière-plan est souvent une fonction standard.

Les loupes vidéo portables sont moins coûteuses et sont des appareils portables. La plupart des modèles possèdent leur propre écran, un grossissement variable et sont alimentées par des piles. Leurs fonctions, leur garantie et leur qualité varient selon le prix. Nous vous recommandons de vous orienter vers le niveau de service (de garantie) le plus élevé afin de bénéficier d’une sécurité supplémentaire. Certaines loupes électroniques portables sont spécialement conçues pour un usage particulier, comme c’est le cas par exemple du modèle Maggie MD, qui est conçu pour les personnes souffrant de dégénérescence maculaire. 



Zurück